Intervention no 2 sur le monument à John Young

mai 14th, 2011 § 0 comments

Sortez d’ici qu’on puisse passer à d’autre chose… Non mais on est vendredi 13 là…

C’était les mots du gardien de sécurité en chef qui voulait nous voir disparaître du lieu de l’intervention au plus C.

photo: helena martin franco

Puis j’ai fait le lien entre le vendredi 13 et notre échelle de 12 pieds, le vieux-port, les gardiens de sécurité, et la colonie d’hommes et de femmes à cravate qui s’affairaient autour de nous. 4 plaintes en 3 minutes, avant même que nous n’ayons vraiment commencé l’intervention. On m’a dit que la police était en route. La police?! Rencontre typique lors de ce type d’intervention. En commençant à monter l’échelle, on s’attendait à la voir arriver.

Marc-André s’était joint à nous, un véritable spider-man, il a escaladé le monument avant même que je me rende au troisième barreau de l’échelle. L’action fut donc brève, une petite demie-heure, puisque rapidement la sécurité (et non la police) est venue nous avertir que la société du vieux-port, qui gère ce monument, était une instance fédérale qui ne nous avait pas donné l’autorisation d’opérer sur son territoire. Étrangement, le Bureau d’art public ne nous avait pas informé de ce détail.

Il est à noter que le gardien de sécurité en question conduisait un petit caddy bleu, comme si le vieux-port était un énorme terrain de golf.

Fin abrupte donc, et soupirs de soulagement des patrons de la société du vieux-port qui nous observaient de leurs fenêtres lorsque nous avons mis fin à l’action.

Retour en force le 23 mai! Sur le monument à la reine victoria. Pour le jour des patriotes.

photo: helena martin franco

photo: helena martin franco

photo: helena martin franco

Merci à Myriam Jacob-Allard, Emmanuel Estérez et Marc-André Charron pour leur participation, ainsi qu’à Florence S. Larose, Helena Martin Franco et Janick Rousseau pour la documentation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

twenty − fifteen =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>